Que proposons-nous dans le cadre d’une intégration domotique ?
En tant qu’intégrateur domotique, nous chercherons à lister vos besoins et buts recherchés dans votre logement (gestion de l’énergie, meilleure gestion du chauffage, meilleure gestion de l’éclairage, effet WAOUH, etc.). Nous prendrons en compte vos choix esthétiques et vous conseillerons sur les différentes options disponibles. Enfin, nous prendrons en compte vos équipements existants, pour vous offrir des solutions permettant d’atteindre vos objectifs en fonction du budget que vous aurez initialement choisi pour ce projet (rien ne sert de proposer une solution onéreuse lorsque l’objectif se limite à quelques éléments simples comme la gestion de l’éclairage de quelques pièces ou la mise en réseau de volets roulants).
Dans le cadre d’installation de grande ampleur ou complexe, un devis pour étude sera proposé. Des intervenants extérieurs (tels qu’un plombier-chauffagiste ou autres sociétés spécialisées) pourront être invités à nous rejoindre sur certains projets.
Que représente le surcoût d’une installation domotique par rapport à une installation traditionnelle ?
Dans le cadre d’une installation intégrée au bâtiment, ce sont essentiellement les modules de commande (interrupteur, capteur, etc.) et de puissance (que l’on retrouve dans le tableau domotique tels que des contacteurs, des variateurs, des compteurs, etc.) qui vont représenter un surcoût par rapport à une installation traditionnelle. La partie câblage diffère beaucoup, et n’engendre généralement pas de hausse de prix. Le surcoût sera donc dépendant du nombre de fonctions demandées par le client.
Dans le cadre d’une installation « nomade », les équipements viennent se greffer sur une installation traditionnelle, ils la complètent, mais ne la remplacent pas. Il s’agit ici uniquement d’un service complémentaire , initialement inexistant.
Notons que la variation d’éclairage ou la gestion intelligente du chauffage ainsi que des apports naturels extérieurs (via la gestion des volets entre autres), apporteront des économies d’énergie.
Rénovation du tableau électrique et mise en sécurité des installations Petits travaux d’électricité en lien avec votre projet Smart Home |
En quoi consiste une mise en sécurité de votre installation électrique ?
- Une vérification générale de votre installation (type de filerie et sections utilisées, état des équipement de commande, état des prises, etc.)
- Une vérification plus précise de l’état ainsi que du contenu de votre tableau électrique (si existant)
- Une vérification de la présence d’une liaison à la terre de votre installation
A la suite de ces vérifications, nous serons en mesure (en fonction de la norme NF15-100 qui encadre le fonctionnement sécurisé d’une installation électrique) de vous fournir une ou des solutions de sécurisation, si cela s’avère nécessaire. Le but de cette intervention étant de supprimer tout risque de contact direct et indirect (équipement devenu dangereux suite à une fuite de courant due généralement à un mauvais usage ou tous simplement à l’usure). Le courant 230V alternatif est mortel, mieux vaut avoir une installation qui vous protège contre ces contacts et vous sauve la vie en vous déconnectant du réseau si cela s’avère nécessaire.
Cette intervention peut aboutir au remplacement (ou à la modification) du tableau électrique existant, à la pose d’une liaison à la terre si cette dernière n’existe pas (dans la mesure du possible), ainsi qu’à des recommandations sur le remplacement d’équipements en défaut (une fuite de courant sur une machine peut passer rapidement d’une simple électrisation à une électrocution), ou enfin au remplacement d’équipement électrique aujourd’hui interdit (tel que certains interrupteurs métalliques)