La smart home intégrée au bâtiment : Cette solution est généralement filaire et basée sur une infrastructure électrique spécifique que l’on retrouve dans l’industrie (circuit de commande, circuit de puissance). Réalisable dans le neuf ou en rénovation totale, l’architecture intégrée est puissante, extrêmement fiable et permet de baisser les émissions électromagnétiques des circuits commandés. Elle se compose d’un tableau domotique conséquent (alimentation, contacteurs, variateurs, compteur) et d’outils de commande allant du classique interrupteur à la gestion par la voix, en passant par les tablettes et smartphones. Un superviseur (conseillé) pourra venir enrichir cette architecture, en y ajoutant des fonctions de G.T.B. (Gestion Technique du Bâtiment), de passerelles de communication ainsi que d’automatismes du bâtiment (Scénarios et autres algorithmes de gestion).
La smart home adaptable (ou mixte) : Ici, il sera question d’une combinaison entre des équipements filaires (généralement dans un tableau domotique) et non filaires (avec ou sans pile). Cependant, cette dernière viendra se greffer sur une infrastructure électrique domestique classique existante (pas de rénovation électrique à prévoir). On y retrouvera la présence d’un tableau domotique généralement moins volumineux (les contacteurs et variateurs étant déportés au niveau des équipements de commande). Ce mode de fonctionnement requiert peu, voire pas, de passage de câble spécifique. Un superviseur (obligatoire) viendra enrichir cette architecture et faire la liaison entre ses différents équipements. Celle-ci pourra être facilement enrichie au cours du temps et apportera une plus-value à votre habitation ou vous suivra lors de votre départ.
—
La domotique nomade : Quasi-exclusivement sans fil (avec ou sans pile), cette architecture est aujourd’hui pour le grand public, ce que l’on retrouve sur le marché du Do It Yourself (D.I.Y. – « Faites le vous-même »). Tous les grands noms du commerce proposent leur solution (ouverte, partiellement ouverte ou totalement verrouillée). Elle fonctionne sur une infrastructure électrique domestique classique. Ici, pas de tableau domotique, les équipements de pilotage sont directement intégrés dans les commandes ainsi que dans les équipements à piloter. Les équipements peuvent être autonomes (souvent associés à une application Android/IOS dédiée), ou commandés via une box domotique. Cette architecture est, comme son nom l’indique, nomade, elle vous suivra lors de vos déménagements et n’a pas vocation à rester dans le bien. Les équipements seront à poser par un électricien qualifié (comme toute intervention sur un réseau électrique). Prenez garde, le D.I.Y. n’est en aucun cas un gage de facilité d’installation et de configuration et ne vous évitera pas les pièges des innombrables incompatibilités entre ces produits/protocoles/marques.