La smart home est l’ensemble des techniques d’électronique, de physique du bâtiment, d’automatisme, d’informatique et de télécommunications utilisées dans les bâtiments. Ces techniques sont plus ou moins « interopérables » et permettent de centraliser le contrôle des différents équipements de la maison: chauffage, éclairage, volets roulants, porte de garage, portail d’entrée, prises électriques, etc. Elle vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort et d’économie d’énergie (optimisation de l’éclairage et du chauffage, prise en compte des facteurs climatiques extérieurs, gestion des périodes de présence…); de sécurité (alarme, détection incendie, détection de fuite…) et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores…).
La smart home passe par le contrôle et la supervision des équipements qui la compose. Vous pouvez ainsi gérer vos équipements en manuel (via des interrupteurs, un smartphone ou une tablette) , mais aussi par détection automatique, par la voix ou encore via des automatismes appelés scénarios (ou scènes).
Un scénario domotique est aujourd’hui ce qui permet de « simuler » l’intelligence de la maison. Il n’existe pas encore d’Intelligence Artificielle (I.A.) capable de répondre aux problématiques de la domotique. En attendant ce jour prochain, nous utilisons :
-
- Des scènes, pour commander plusieurs actions en même temps (exemple de scène qu’on appellera ‘mode cinéma’ : fermer les volets, baisser la lumière du salon, allumer la TV, etc.)
- Des scénarios (algorithmes), pour déclencher une ou des action(s) en fonction d’un ou de plusieurs déclencheur(s) : Si cela se produit, Alors lancement d’une action ou d’une scène (exemple de scénario : Si le vent extérieur est trop fort, Alors je ferme le store banne).
Tout comme au cinéma, un scénario se compose de plusieurs scènes, et chaque scène de plusieurs actions. Imaginez le nombre de scénarios réalisables dans une habitation !
Vous l’aurez compris, le sujet est vaste, et les possibilités de mise en œuvre nombreuses. Ajoutez à cela un nombre très important de protocoles domotiques, ouverts (multimarques, multisupports) ou propriétaires (l’installation est fortement, voire totalement, dépendante de la marque), interconnectables ou non, fonctionnant sur des produits de marques innombrables.
Votre intégrateur smart home est là pour vous aider, et vous proposer des solutions qui répondent à vos besoins, en fonction de votre budget, alors contactez-nous !