Les protocoles utilisés

  • Câblage de type paire torsadée (2 Paires)
  • Courant porteur (CPL)
  • IP/Ethernet
  • Radio avec ou sans pile

Le protocole KNX (anciennement EIB en 1987) est ouvert et interopérable, seule norme mondiale pour le contrôle des bâtiments. Le plus fiable, le plus ancien (plus de 25 ans d’expérience), LA référence internationale concernant la domotique intégrée (paire torsadée, fréquence radio autour de 868 MHz, CPL ou IP/Ethernet). Le protocole KNX ne nécessite pas de superviseur ou autre box domotique pour fonctionner, tous les équipements KNX possédant une part « d’intelligence » propre. KNX, initialement filaire, enrichit sa gamme de produits sans fil, CPL et, depuis peu, de produits sans fil et sans pile, ce qui lui permet enfin d’intégrer des offres domotiques dans le cadre de rénovation électrique légère.

Il existe deux modes de configuration de ces produits, le premier est l’Easy mode (ou E-MODE) proposé par les électriciens et constructeurs de logements individuels. Ce mode se compose de produits KNX pré-configurés en usine aux options limitées (bridées); son installation s’effectue via un configurateur simple (télécommande/Interface Web). Ce mode ne permet pas (ou peu) d’interaction entre marques, voire modèles de produits. Toute modification doit passer par la télécommande (ou serveur web) contenant les paramètres de votre installation (la télécommande est détenue par votre installateur d’origine) ou bien l’ensemble de votre installation doit être effacée et reprogrammée via le deuxième mode KNX.

Le second mode  est le System Mode (S-MODE, celui que nous utilisons). Tous les produits, marques, modèles certifiés KNX sont alors disponibles, ainsi que toutes leurs fonctionnalités. Ce mode repose sur des produits reçus sans configuration qui se verront programmés via une application: ETS (Engineering Tool Software). La configuration de votre habitation se retrouve alors dans un fichier qui vous sera remis à la suite de l’installation (ce fichier étant réutilisable par la suite pour toute modification de votre projet). « S-Mode » offre le plus haut degré de flexibilité pour la réalisation des fonctions de domotique.

Ce protocole est géré et développé par l’association KNX composée des plus grands fabricants dans le domaine (ainsi que des intégrateurs, centres de formation et installateurs qualifiés).


Radio

Le protocole Z-Wave communique en utilisant une technologie radio de faible puissance dans la bande de fréquence de 868 MHz. Conçu spécifiquement pour les applications de domotique nomade, il est (depuis 20 ans) LA référence internationale dans ce domaine. Ce protocole radio est optimisé pour des échanges à faible bande passante (entre 9 et 40 kbit/s) et des appareils sur pile ou alimentés électriquement. Il permet également de s’appuyer sur un réseau maillé, une véritable toile d’araignée tissée entre chaque périphérique, un bon moyen d’augmenter la portée radio de votre installation et d’en améliorer la communication. Les produits Z-Wave peuvent être utilisés de manière autonome et décentralisée (un interrupteur et une prise par exemple) ou bien à l’aide d’une box domotique ou passerelle, de manière centralisée. Un de ses principaux avantages est de pouvoir renvoyer son état (exemple: je suis allumé/éteint/ouvert/fermé).

Z-Wave est conçu pour être facilement intégré dans les produits électroniques de consommation courante, ce qui a fait de ce protocole une valeur incontournable de la domotique. Une mise à jour du protocole, nommée Z-Wave Plus (puce série 500), a apporté certaines améliorations, telles que: un meilleur débit, une durée des batteries améliorée ainsi qu’une rétrocompatibilité totale avec les anciennes versions du protocole Z-Wave. La dernière version, nommée Z-Wave Plus V2 (puce série 700), est en cours de diffusion, et proposera entre autres, l’inclusion SmartStart (via QRcode) ainsi qu’une sécurité du réseau à toutes épreuves.

Les fabricants sont regroupés au sein de l’Alliance Z-Wave.


Radio sans pile

EnOcean est un protocole radio fonctionnant sur la fréquence 868 MHz pour l’Europe. Basé sur le principe de collecte de l’énergie physique naturelle (magnéto-résistive, photovoltaïque, effet Pelletier, etc.), les produits EnOcean collectent l’énergie nécessaire à leur fonctionnement depuis leur environnement : énergie issue du mouvement, lumière de panneaux solaires, variation de chaleur dans la valve d’un radiateur, tout est possible. Petit inconvénient, le retour d’état n’est disponible que sur les périphériques disposant d’une batterie de stockage de l’énergie. Un protocole, et des produits, indispensable dans certaines situations.

Les fabricants sont regroupés au sein de la EnOcean Alliance.


Radio

Bluetooth est une norme de communication permettant l’échange bidirectionnel de données à très courte distance en utilisant des ondes radio UHF sur une bande de fréquences de 2,4 GHz. Sa variante, Bluetooth à basse consommation, connue sous le nom de Bluetooth L.E. (Low Energy), lui permet de se faire une petite place au milieu des protocoles domotiques.


Câblage de type paire torsadée (4 Paires) IP

Ethernet est un protocole de réseau local à commutation de paquets. C’est une norme internationale. Depuis les années 1990, on utilise très fréquemment Ethernet sur paires torsadées pour la connexion des postes clients. Certains objets connectés nécessitant des connexions filaires à haut -voire très haut- débit utilisent ce protocole. On y retrouve par exemple certaines alarmes et autres caméras de vidéosurveillance. Sa variante sans fil se nomme Wi-Fi (Vous la retrouverez en bas de page).


Radio IP

WI-FI est un ensemble de protocoles de communication sans fil, utilisé par certains objets connectés. Ce dernier, permet des liaisons haut débit sur des distances pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres en intérieur (très utile pour les produits du type alarme et vidéosurveillance). Il est conçu pour pouvoir utiliser les bandes de fréquences de 2,4 GHz et/ou 5 GHZ.

Le Wifi est géré par la Wifi Alliance.


Cette liste est non exhaustive et pourra être mise à jour

Les autres protocoles

Radio

ZigBee propose un protocole lent dont le rayon d’action est relativement faible, tel que le propose déjà la technologie Bluetooth, mais dont la fiabilité est assez élevée, le prix de revient faible et la consommation considérablement réduite.

On retrouve donc ce protocole dans des « environnements embarqués » où la consommation est un critère de sélection. Ce protocole en plein essor, dont la configuration du réseau maillé se fait automatiquement en fonction de l’ajout ou de la suppression de nœuds, se retrouve de plus en plus dans de nombreux produits grand public. Il utilise les bandes de fréquences 868 MHz, 1 et 2,4 GHz. Ce protocole se retrouve malheureusement souvent encapsulé dans une couche applicative propriétaire, ce qui le rend généralement non interopétable ou limité en therme de fonctions dans un environnement globale.

Les fabricants sont regroupés au sein de la ZigBee Alliance.


Radio

La technologie IO Homecontrol utilise un protocole radio bidirectionnel (c’est-à-dire avec remontée d’état) de 868 MHz à 870 MHz, garantissant la compatibilité du système avec des appareils de plusieurs marques différentes qui se sont associées pour promouvoir leurs produits (On y retrouve entre autres les marques Velux, Atlantic-Thermor et Somfy). La fiabilité des communications radio est assurée par un dispositif agile de «sauts de fréquences» qui permet à chaque équipement de rester connecté indépendamment des interférences radio. Ce protocole est malheureusement propriétaire, ce qui le rend non interopétable ou limité en therme de fonctions dans un environnement globale (via l’utilisation de passerelle constructeur).

Les fabricants sont regroupés au sein de l’association io‑homecontrol.


Cette liste est non exhaustive et pourra être mise à jour